Est-ce que les paysages de Mongolie évoquent ceux que l'on retrouve dans l'univers du Seigneur des Anneaux ?

La Loi d'Airain - le 21 Mars 2025
Je me demandais si certains d'entre vous ayant eu la chance de voyager en Mongolie avaient ressenti une parenté particulière avec les paysages décrits par Tolkien. La question peut paraître abrupte, mais l'immensité des steppes, les montagnes arides, l'impression d'isolement... tout cela m'a toujours fait songer à la Terre du Milieu. Bien sûr, il ne s'agit que d'une impression, mais j'aimerais savoir si d'autres partagent ce sentiment, ou si au contraire, vous y voyez des différences notables.
Commentaires (3)
C'est marrant que tu dises ça, j'ai eu exactement la même pensée la première fois que j'ai vu des photos de l'Orkhon Valley. Y a un côté brut et sauvage qui fait penser à certains passages du film, c'est indéniable. Après, la Mongolie, c'est pas juste des steppes désolées, y a aussi des forêts de conifères, des lacs immenses... C'est plus varié que le Mordor, on va dire.
Quand tu dis "impressiond'isolement", tu penses à quel type de région spécifiquement ? Parce que la Mongolie, c'est grand, très grand, et l'expérience peut varier d'un endroit à l'autre. Et Leila a raison, y a pas que des steppes, même si c'est ce qui marque le plus souvent les esprits.
En fait, je pensais surtout aux zones du sud, vers le Gobi. Là, l'isolement est vraiment palpable. On a cette sensation d'immensité minérale, presque lunaire, qui m'avait fait penser aux paysages décrits dans le Seigneur des Anneaux. Après, c'est sûr, la Mongolie est diverse et variée, ce n'est qu'une partie de ce pays immense. 🏜️