Est-ce que passer du temps à ne rien faire dans un hôtel pendant un voyage est une pratique acceptable ?

VitaNova - le 13 Février 2025
Je me demandais si certains d'entre vous pratiquaient ce genre de 'pause' pendant leurs voyages. Parfois, j'ai l'impression qu'on se sent obligés de rentabiliser chaque minute, de cocher toutes les cases des 'must-see'. Mais est-ce qu'il n'y a pas une certaine valeur, voire un luxe, à simplement se poser, lire un bouquin au bord de la piscine de l'hôtel, ou même faire une sieste sans culpabiliser ? J'aimerais bien avoir vos avis et vos expériences sur le sujet.
Commentaires (8)
Moi, je dirais que c'est tout à fait acceptable, et même recommandé ! On est pas des machines. Une solution pour ne pas culpabiliser, c'est de le planifier délibérément dans son itinéraire. Genre, 'Jour 4 : chill à l'hôtel'. Comme ça, c'est une activité comme une autre, et on profite sans remords.
Oui, c'est une bonne idée de le prévoir dans le planning. Merci ! Faut que j'essaie ça la prochaine fois.
Complètement d'accord avec l'idée de le prévoir ! Tiens, en parlant de relaxation, je suis tombée sur une vidéo qui pourrait donner des idées de destinations où le "chill" est carrément une institution
https://www.youtube.com/watch?v=J2aJmLmF2k4[/video]. C'est un top 10 des resorts all-inclusive (adults only !) où la détente est le but ultime. Ça donne envie, non ?
Pas mal la vidéo, merci du partage ! Pour ceux qui ont du mal à décompresser, une astuce que j'ai trouvée : prendre un livre (ou une BD, soyons fous) qu'on a déjà lu. Pas besoin de se concentrer à fond, on peut juste se laisser porter sans se prendre la tête. Perso, ca marche pas mal pour vraiment lâcher prise.
C'est vrai que relire un livre qu'on connaît déjà, c'est une super idée pour se détendre sans effort. 👍 Sinon, pour ceux qui ont du mal à décrocher complètement, vous pouvez essayer de télécharger une appli de méditation guidée sur votre téléphone avant de partir. 🧘 Il y en a plein de gratuites, et ça peut vraiment aider à se recentrer et à profiter du moment présent sans culpabiliser. 😊
La méditation, c'est une bonne piste pour ceux qui sont branchés sur le bien-être. Moi, perso, j'ai du mal à rester en place. Mais je comprends l'idée. Après, c'est peut-être pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde non plus. Des fois, juste s'asseoir sur un banc et regarder les gens passer, ça suffit pour se recentrer, non ?
Regarder les gens, c'est un peu mon activité préférée ! Surtout si on a une bonne glace à la main... Mais bon, c'est vrai qu'on s'écarte du sujet initial. Pour en revenir à la question de base, je pense que c'est surtout une question de trouver son propre rythme et ce qui nous fait vraiment du bien.
C'est clair que trouver son propre rythme, c'est la clé. Et la glace, c'est un excellent complément, je suis d'accord ! Mais je crois que la question de base, c'est aussi de s'autoriser à ne rien faire sans se juger. Perso, j'ai encore un peu de mal avec ça. Du coup, vos astuces sont top !